Création d’un lieu de vie et d’activités éco-construit situé entre campagne et ville sur une surface de 2,1 ha dans le quartier de Pessicart à Nice.
Sont envisagées dans ce projet :
– une zone d’habitation comprenant d’une part deux maisons existantes en bon état et des dépendances -surface habitable totale de 550 m²-, et d’autre part de nouvelles maisons éco-construites à un étage, ainsi que des espaces communs -surface totale supplémentaire de 600m2-,
– une zone naturelle permettant notamment d’envisager un jardin potager -en permaculture/agroforesterie- et un verger, sur une surface de 3500m2 environ.
– ainsi qu’une zone d’activités répartie sur 6 immeubles de 3 à 5 étages, sur une surface d’environ 8000m2, s’inscrivant dans la dynamique actuelle de la transition écologique vers un développement durable.
Vision sous-tendant le projet
Ce projet est actuellement conduit par un groupe d’une demi-douzaine de foyers (appelé à s’élargir à une vingtaine) partageant une vision commune :
– Des principes de base de respect de l’être humain et de la nature,
– Accès citoyen au logement participatif, solidaire, apolitique et laïque,
– Ouvert à la mixité sociale, l’intergénérationnalité, l’inclusion,
– Ouverture sur le quartier, la ville,
– Gouvernance partagée de type sociocratique,
– Rédaction d’une charte et d’un code de bonne conduite du vivre ensemble,
– Bâtiments d’habitat et d’activités éco-construits, confiés à un architecte spécialiste notamment des constructions géosourcées,
– Si possible autonomie alimentaire,
– Énergies propres prioritaires,
– Récupération des déchets,
– Bilan carbone bas.
