Création d’un lieu de vie et d’activités éco-construit situé entre campagne et ville sur une surface de 2,1 ha dans le quartier de Pessicart à Nice.

Sont envisagées dans ce projet :

         – une zone d’habitation comprenant d’une part deux maisons existantes en bon état et des dépendances -surface habitable totale de 550 m²-, et d’autre part de nouvelles maisons éco-construites à un étage, ainsi que des espaces communs -surface totale supplémentaire de 600m2-,

         – une zone naturelle permettant notamment d’envisager un jardin potager -en permaculture/agroforesterie- et un verger, sur une surface de 3500m2 environ.

– ainsi qu’une zone d’activités répartie sur 6 immeubles de 3 à 5 étages, sur une surface d’environ 8000m2, s’inscrivant dans la dynamique actuelle de la transition écologique vers un développement durable.

Vision sous-tendant le projet

Ce projet est actuellement conduit par un groupe d’une demi-douzaine de foyers (appelé à s’élargir à une vingtaine) partageant une vision commune :

– Des principes de base de respect de l’être humain et de la nature,

– Accès citoyen au logement participatif, solidaire, apolitique et laïque,

– Ouvert à la mixité sociale, l’intergénérationnalité, l’inclusion,

– Ouverture sur le quartier, la ville,

– Gouvernance partagée de type sociocratique,

– Rédaction d’une charte et d’un code de bonne conduite du vivre ensemble,

– Bâtiments d’habitat et d’activités éco-construits, confiés à un architecte spécialiste notamment des constructions géosourcées,

– Si possible autonomie alimentaire,

– Énergies propres prioritaires,

– Récupération des déchets,

– Bilan carbone bas.